Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/11/2020 14h46
Ces derniers jours, le monde entier avait les yeux rivés sur les élections présidentielles américaines. Avec l’accession au pouvoir de Joe Biden, le marché pétrolier risque de passer par de profonds changements. Plus particulièrement, les pays membres de l’OPEP disent déjà regretter l’ancien président Donald Trump et craignent de nouvelles tensions au sein de l’alliance. Si celles-ci se concrétisaient, cela pourrait bien bénéficier au prix du fioul.
Le président sortant Trump a été très actif dans le secteur pétrolier lors de son mandat. Il a notamment mis en place une série de sanctions contre l’Iran et le Venezuela qui ont permis de retirer du marché des millions de barils de pétrole par jour. Si Joe Biden venait à modifier les relations diplomatiques des Etats-Unis avec ces pays, la hausse de production qui en résulterait compliquerait encore davantage la tâche à l’OPEP en ce qui concerne un retour à l’équilibre de l’offre et de la demande.
Le nouveau président a d’ores et déjà indiqué qu’il préférait une diplomatie multilatérale aux sanctions unilatérales de Donald Trump. Il a même précisé pendant sa campagne qu’il réévaluerait l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, duquel Trump avait sorti les Etats-Unis en 2018, si Téhéran venait à se conformer de nouveau au pacte. Un retour sur le marché du pétrole iranien serait très problématique dans une situation où l’offre est déjà largement excédentaire à cause du Covid-19.
Joe Biden a clairement désigné la Russie comme la menace mondiale la plus grave pour les Etats-Unis. De son côté, Donald Trump avait de plutôt bonnes relations avec les russes mais aussi les saoudiens. C’est ce qui lui a permis d’intervenir entre ces deux pays plus tôt dans l’année et de mettre fin à la guerre des prix qu’ils s’étaient lancés. Au final, un accord mondial sans précédent a vu le jour, ce qui a permis de réduire l’offre de 20 millions de barils par jour et de rééquilibrer le marché face à l’effondrement de la demande.
L’ex-président américain a été déterminant dans les relations avec l’OPEP, l’Arabie Saoudite et la Russie plus particulièrement. Assez vindicatif au départ, il avait réussi à s’en faire des alliés. La fin de cette alliance pourrait nuire gravement au marché et continuer à faire reculer le prix du baril. En tant que consommateur de fioul, il s’agirait par contre là d’une plutôt bonne nouvelle étant donné que le prix du fioul se calque directement dessus.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".