Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 24/10/2022 15h28
Voilà maintenant près de 100 ans que le pétrole régit bon nombre de liens géopolitiques à travers le monde. Avec la transition énergétique qui s’est amorcée depuis des années, puis qui s’est accélérée dernièrement, il se peut que l’or noir laisse bientôt sa place à une nouvelle dépendance : les métaux précieux indispensables dans le domaine électrique et autres technologies bas-carbone.
Que ce soit l’électrique, l’éolien, le solaire ou même l’hydrogène, chacun de ces domaines d’avenir a un besoin capital en métaux. Les batteries automobiles ne nécessitent pas moins que du cobalt, nickel, manganèse et lithium. Les éoliennes, quant à elles, fonctionnent grâce à certaines terres rares (néodyme, praséodyme, dysprosium). L’industrie de l’hydrogène est grande consommatrice de platine pour sa part.
Ces métaux sont surtout concentrés en Afrique. Le cobalt est extrait au Congo (70%), le manganèse en Afrique du Sud (37%), la bauxite en Guinée (22%). Le lithium quant à lui se trouve essentiellement au Chili, en Argentine, en Bolivie et en Australie.
D’après l’AIE, la demande mondiale pour ces métaux critiques pourrait être multipliée par 4 d’ici 2040 si les pays s’efforcent à remplir les objectifs de l’accord sur le climat. Cela représenterait davantage en 2050 que ce que l’Homme a produit dans toute son histoire.
L’Europe souffrira pour sa part de manques critiques dans les prochaines années. Si elle n’importait pas, elle pourrait couvrir à peine 5% de ses besoins en 2030. Elle dispose néanmoins de ressources encore inexploitées de cobalt, gallium, germanium et lithium.
D’après un spécialiste, la triangulaire du pétrole (Arabie Saoudite, Russie et Etats-Unis) sera remplacée par une bipolarisation du monde entre la Chine et les Etats-Unis, tous deux grands consommateurs de métaux de la transition énergétique. La Chine place ses pions depuis déjà plusieurs années puisqu’elle a le contrôle de 40% des chaines de valeur pour les métaux utiles à la fabrication de batteries à l’échelle mondiale.
Au final, ces matières premières stratégiques seront vraisemblablement au cœur d’une confrontation Chine/Etats-Unis dans les prochaines années. Il faut rappeler que tous les conflits modernes ont eu certaines matières premières en première ligne. Le gaz et le pétrole en ce moment dans le conflit ukrainien ou encore la bauxite dans le coup d’Etat en Guinée l’année dernière.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".