Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/06/2018 15h28
Alors que l’Atlantique Nord ne manque pas de gisements pétroliers, les îles Féroé pourraient quant à elles commencer à désespérer d’en trouver sur leur territoire. Perdues entre la Norvège et l’Islande au beau milieu de l’océan Atlantique, elles ont suscité beaucoup d’intérêt depuis le début des années 2000 attirant bon nombre de compagnies pétrolières. Seulement, jusqu’ici, aucune d’entre elles n’a été en mesure de trouver de l’or noir en quantité suffisante pour être commercialisé. Le gouvernement n’a cependant pas renoncé et garde espoir pour le futur.
Les dernières recherches infructueuses n’ont pas l’air d’avoir entamé le moral du pouvoir en place. D’après la ministre des Finances de l’archipel danois, les féringiens sont convaincus qu’il y a du pétrole et du gaz naturel dans leurs sous-sol et que c’est juste une question d’attirer assez de compagnies pétrolières pour en trouver.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au début des années 2000, des majors telles que le britannique BP, l’italien Eni ou encore le norvégien Equinor (anciennement Statoil) ont déjà tenté leur chance dans les eaux féringiennes. Malheureusement, après presque une dizaine de forages, toujours rien… ou presque. De petites quantités d’hydrocarbures ont bien été trouvées mais leur exploitation commerciale n’aurait pas été rentable.
La dernière compagnie pétrolière à avoir eu un bureau ouvert aux îles Féroé était Equinor et elle l’a fermé en 2015 en expliquant qu’ils avaient foré 4 puits d’exploration sans faire une seule découverte commerciale et vu le potentiel restant sur les îles, décision a été prise de partir. L’année dernière, seule 1 société s’est porté candidate pour une concession, sans même l’obtenir au final.
A l’institut géologique féringien, on préfère cependant voir le verre à moitié plein. Un expert reconnait que ça a été une déception, qu’il ne pouvait pas prétendre le contraire mais qu’il n’était pas surpris vu le timing. Celui-ci faisant référence à la chute historique du prix du baril en 2014, forçant les compagnies à réduire leurs investissements au strict minimum depuis cette année-là. Il ajoute de plus que les îles ont eu des signaux très positifs de certaines entreprises qui, travaillant dans les parages, se tournent de plus en plus dans leur direction.
Aux îles Shetland par exemple, qui se trouvent non loin au nord de l’Ecosse, de grandes nappes de pétrole ont été découvertes. Des géants comme Shell et Chevron souhaitent même développer les gisements Combo et Rosebank situés juste de l’autre côté de la frontière maritime avec les Féroé. Le ministre des Affaires étrangères, Poul Michelsen, se veut rassurant en évoquant qu’à quelques kilomètres seulement de la frontière, le Royaume-Uni trouve constamment du pétrole, c’est donc certain qu’il y en a également au large des îles Féroé. A-t-il raison ? L’avenir nous le dira.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".