Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/08/2017 14h49
Ce week-end, des centaines de manifestants avaient envahi une des stations pétrolières de la compagnie Shell basée dans le sud-est du Nigéria sans rencontrer d’oppositions de la part des employés de sécurité. Bien décidés à camper sur leurs positions, ils réclament au géant pétrolier une meilleure redistribution des bénéfices tirés de l’or noir dans cette région très pauvre. Ils accusent l’entreprise de participer à l’enrichissement de seulement quelques nigérians.
Plus précisément, ils voudraient que Shell délègue ses opérations dans cette station de transit à une compagnie pétrolière locale, Belema Oil Company, d’après le leader de la communauté Godson Egbelekro. Un autre porte-parole indiquait que des employés étaient venus à leur rencontre pour discuter mais que rien de concret n’en était ressorti.
Le géant anglo-néerlandais n’a pas tardé à répondre à ces accusations à travers un communiqué. Il rejette totalement ces propos affirmant qu’il néglige les communautés locales. Le porte-parole de Shell, Joseph Obari, ajoute qu’avec leur comité pour Kula, Shell a participé à des projets de bourses universitaires pour les jeunes de la région et a financé des investissements à hauteur de plusieurs millions de nairas.
Ce Samedi, l’activité de la station était au ralentie. L’entreprise a informé les autorités nigérianes de cette occupation illégale du site et travaille actuellement pour reprendre les opérations dans le calme.
Pas plus tard que fin Juillet, Shell avait déjà dû fermer l’un de ses plus gros pipelines, le TransNiger, à cause de « fuites ». Ce scénario faisant furieusement penser au cas colombien d’Ecopetrol ces derniers temps. En réalité, il doit s’agir là aussi certainement davantage de sabotages des oléoducs par des groupes locaux voulant détourner le brut pour le raffiner et le revendre illégalement.
Pour rappel, le Nigéria est le premier producteur de pétrole du continent africain, devant l’Angola. Il dispose de réserves de brut estimées à 70 milliards de barils, ce qui les classent parmi les dix plus importantes réserves au monde. Sa production atteint pratiquement les 2 millions de barils par jour.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".