Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 26/05/2017 15h42
La dernière réunion des pays membres de l’OPEP ainsi que de ses partenaires qui a eu lieu hier était l’évènement le plus attendu de ces derniers mois. L’accord de réduction de la production d’or noir de ces acteurs dans le but de rééquilibrer les stocks et ainsi faire remonter les prix face à une surabondance de l’offre mondiale depuis 2014 devait prendre fin au mois de Juin. Il était donc question lors de cette réunion, de savoir si oui ou non l’accord devait être prolongé et dans quelles mesures. Malheureusement, la décision prise ne surpris aucunement les investisseurs qui l’ont aussitôt jugé insuffisante et fait plonger le marché pétrolier de plus de 2 dollars.
Après une concertation des 24 pays impliqués dans cet accord de limitation de la production, la décision finale trancha en faveur d’une prolongation de 9 mois sur la même base de quotas (1.8 millions de barils par jour). Cette nouvelle, censée être plutôt favorable pour le marché, fut accueillie avec beaucoup de réserve et de déception de la part des investisseurs. En effet, cela faisait maintenant plusieurs jours (voir semaines) que certains membres de l’OPEP (dont des plus influents) avaient partiellement vendue la mèche en clamant haut et fort leurs motivations pour la suite. Résultat : rien de neuf sous le soleil à la sortie de cette réunion capitale pour l’avenir du marché pétrolier.
L’enthousiasme de l’OPEP, et notamment celui de la Russie et de l’Arabie Saoudite (les 2 plus gros producteurs), n’est donc clairement pas partagé par les investisseurs qui ont immédiatement sanctionné le marché par une perte de plus de 2 dollars lors de la même séance hier. Ce qui aurait pu tendre à les rassurer aurait plutôt été un durcissement des quotas appliqués. Il faut bien avouer que jusqu’ici l’accord n’a pas eu tant d’impact que ça sur les réserves mondiales, notamment à cause des Etats-Unis.
Les américains se sont en effet lancés corps et âmes dans la production à des seuils historiques en profitant des cours de l’or noir qui ont eu tendance à remonter et ainsi rendre rentable leurs exploitations. Durant tout ce temps donc, l’OPEP faisait avancer le marché de 1 quand les américains le faisaient reculer de 2.
Par ailleurs, les Etats-Unis sont parvenus à développer de nouvelles technologies de production de pétrole de schiste rendant ainsi son exploitation très rapide et leur laissant la possibilité de réagir avec une grande souplesse au marché. Les investisseurs imaginent donc que les américains profiteront de cette reconduction de 9 mois pour pomper sans limite et arracher davantage de parts de marché à l’OPEP. Il n’y a d’ailleurs pas que ça qui puisse effrayer l’OPEP mais aussi la mise en place de nouveaux projets dans le pétrole de schiste et dans les forages en eaux profondes qui sont actuellement en train d’être achevés.
Au final, le cartel pourrait sans doute diminuer un peu l’offre mondiale à court terme mais de là à retrouver la moyenne des réserves mondiales sur les 5 dernières années il y a un pas, un grand pas, qu’ils ne sont pas prêts de franchir selon la plupart des experts et analystes.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".