Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/03/2018 15h27
Depuis le début de semaine, toute la partie nord de la Colombie est en état d’alerte suite à une fuite de pétrole accablant l’entreprise publique Ecopetrol. Résultat : des rivières entières polluées, des plantes souillées et des animaux contaminés par cette vague noire.
Malheureusement, cette crise qui touche la localité de Barrancabermeja dans le département de Santander ne date pas d’hier. En effet, elle aurait pour source la fuite d’un puits de forage qui n’est plus en service et celle-ci durerait depuis le 3 mars, soit pratiquement 1 mois. En début de semaine, cette fuite était estimée à environ 500 barils de pétrole d’après la société mise en cause et s’étendait sur 23 km dans plusieurs fleuves, rivières et cours d’eau environnants.
La directrice de l’Agence nationale des permis environnementaux (Anla) expliquait que depuis le 12 mars la situation s’était compliquée à cause de la présence de fortes pluies qui ont accéléré la diffusion de la nappe de pétrole. En plus de ça, aucun système de rétention n’avait encore été mis en place pour contenir la fuite. En tout, 70 personnes ont dû abandonner leur logement et plus de 1200 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles) ont été sauvés. Par ailleurs, la pêche dans le secteur s’est vue particulièrement affectée.
L’Anla a d’ores et déjà lancé une enquête pour fixer l’étendue des responsabilités de la compagnie pétrolière d’état Ecopetrol. Luis Murillo, le ministre de l’Environnement, indiquait que l’Anla imposerait des sanctions exemplaires à cause d’un défaut dans la mise à jour des plans d’urgence et que l’entreprise était responsable des permis qu’elle s’était vue attribuer.
De son côté, le président d’Ecopetrol Felipe Bayon émet quelques hypothèses sur l’origine de cet accident. Pour lui, la fuite pourrait trouver sa source dans des problèmes de pression au niveau du puits inactif ou dans une activité sismique dans la région. Il espère pouvoir mettre rapidement fin à cette fuite mais cela pourrait prendre encore 2 semaines d’après l’Anla. De plus, la zone compte également 14 autres puits dont 3 ne fonctionnent plus.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".