Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/07/2024 14h34
A l’inverse des énergies comme le gaz et l’électricité dont on se sert sans particulièrement se soucier, le fioul domestique a besoin d’être stocké tout au long de l’année afin de pouvoir en profiter le moment venu. Bien que ce dernier n’ait pas véritablement de date de péremption ou de date limite de consommation (DLC), il est tout de même important de prendre soin de son stockage. En effet, un fioul qui serait trop soumis aux éléments ou qui serait stocké dans une cuve sale, aurait tendance à diminuer de qualité et son rendement s’en retrouverait amoindri vous faisant consommer plus. Il faut donc veiller à respecter quelques bonnes pratiques par rapport à sa conversation.
Avant toute chose, il faut savoir que l’entretien de votre cuve tient un rôle prépondérant dans la durée de vie de votre fioul. Vu qu’il stagne toute l’année, il a tendance à créer des boues et des sédiments qui se logent au fond de la cuve. Dès que vous la remplissez, toutes ces impuretés sont soulevées et brassées, risquant ainsi d’altérer la qualité du fioul mais aussi de boucher les filtres de votre chaudière provoquant toute une série de pannes. En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé de nettoyer sa cuve tous les 5 à 7 ans environ.
Le fioul est un combustible qui est très sensible aux conditions climatiques. Il craint par exemple l’humidité provoquée par l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol puis dans votre cuve à fioul si elle se trouve sous terre et qu’elle n’est pas étanche à 100%. Si par contre il s’agit d’une cuve aérienne, il faudra faire attention à ce que le trou de respiration ne soit pas orienté vers les vents dominants et la pluie. Un phénomène de condensation et d’oxydation peut alors se créer et modifier la qualité de votre fioul.
Le fioul est également sensible aux rayons du soleil qui ont pour effet de diminuer sa durée de vie. Si votre cuve est opaque, vous n’aurez pas de problèmes de ce côté-là. Si, au contraire, elle est constituée de plastique et pas 100% opaque, alors essayez de la protéger du soleil et des rayonnements UV.
Pour terminer, le dernier élément pouvant influer sur la durée de vie et de conservation de votre fioul est tout simplement sa qualité. En effet, le fioul supérieur possède un certain nombre d’additifs qu’on ne retrouve pas dans le fioul ordinaire. Des suppléments comme par exemple l’anti-froid ou l’anti-bactérie lui offrent une protection contre le gel et les températures négatives extérieures ainsi que la prolifération de micro-organismes. Par ailleurs, cette qualité de fioul est bien mieux pour votre chaudière et vous fera consommer moins étant donné son plus haut rendement. Si vous avez du fioul ordinaire, sachez que vous pouvez ajouter vous-même ces additifs pour obtenir les mêmes propriétés (ou presque) que le fioul supérieur.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".