Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/12/2016 15h30
Devoir changer sa cuve à fioul n’est pas une chose que l’on peut prendre à la légère. Elle représente en effet un élément central dans l’installation de chauffage et doit par conséquent être en mesure de répondre à vos besoins spécifiques.
Quelle taille choisir pour ma cuve ?
Dois-je la placer dehors ou dedans, sur le sol ou enterrée ?
Faut-il la prendre en plastique ou en métal ?
Combien cela va-t-il me coûter ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui !
Vous pourrez déterminer la capacité idéale de votre cuve à fioul en répondant à 3 questions :
Le plus important étant d’avoir une estimation la plus précise possible du volume de fioul consommé chaque année. En effet, il est recommandé de choisir une cuve disposant d’au moins la moitié de vos besoins. Cela vous permettra notamment de faire des économies en évitant de trop nombreux aller-retour du camion de livraison mais aussi de bénéficier de tarifs dégressifs pour la commande d’une plus grosse quantité de fioul domestique. Pour information, la taille standard d’une cuve varie entre 500 et 2500 litres.
Un autre critère déterminant dans le choix de sa cuve à fioul est son emplacement. Voulez-vous qu’elle soit à l’extérieur de votre habitation ou à l’intérieur ? Enterrée dans le sol ou simplement poser à terre ? Voici quelques avantages et inconvénients de ces différentes configurations pour vous aider à choisir :
Intérieure : protégée contre les vols et les intempéries, nécessite de la place.
Extérieure : gain de place dans la maison, nécessite une protection contre les intempéries et un bouchon de sécurité antivol voir du fioul supérieur antigel pour les régions très froides.
Enterrée : gain de place, nécessite des travaux d’installation assez couteux.
Aérienne : encombrement, économique dans son installation.
Dans le cas du choix du matériau de votre future cuve, c’est un peu plus simple. Si vous êtes un particulier, vous aurez davantage intérêt à partir sur une cuve en plastique qui aura le mérite d’être bien moins cher, moins encombrante, de mieux retenir les odeurs et de ne pas rouiller.
Les cuves fioul en métal sont quant à elles habituellement réservées aux installations nécessitant une plus grande capacité comme les professionnels, les immeubles ou encore les exploitations agricoles. Du côté de leurs avantages, elles sont donc plus grandes et plus résistantes aux chocs.
Le prix d’une cuve à fioul sera dépendant des différents facteurs que l’on vient de voir ensemble : capacité, enterrée ou aérienne et matériau utilisé. Sans prendre en compte évidemment, les différences de prix entre les sites internet/installateurs, les coûts d’installation ou encore la marque de la cuve.
Voici tout de même un ordre d’idées à avoir en tête :
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".