Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 21/11/2022 14h19
La semaine dernière, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a publié son rapport mensuel dans lequel elle est revenue sur ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour cette fin d’année et la prochaine. Pour elle, celle-ci devrait baisser de 100 000 barils par jour en partie à cause de la stratégie sanitaire stricte qui dure en Chine mais aussi du fait des incertitudes économiques ainsi que géopolitiques liées à la récession et la guerre en Ukraine.
Les estimations du cartel quant à la croissance de la demande mondiale pour 2022 a donc été revue à la baisse de 0.1 million de barils par jour pour s’établir désormais à 2.5 mbj. Selon le rapport, la demande au 2ème trimestre fût plus importante que prévue dans les pays consommateurs de l’OCDE. En revanche, elle s’est inversée aux 3ème et 4ème trimestres à cause de la politique zéro-Covid chinoise, l’instabilité géopolitique persistante et une activité économique affaiblie.
En ce qui concerne 2023, les conclusions sont identiques. La croissance de la demande mondiale devrait s’élever à 2.2 mbj contre 2.3 mbj lors du rapport d’octobre. Là encore, les mêmes facteurs font poids : des incertitudes liées à l’activité économique, les mesures d’endiguement du Covid en Chine ainsi que les développements géopolitiques autour du conflit en Ukraine.
L’OPEP a également partagé sur l’état des stocks de brut mondiaux. Alors qu’ils étaient clairement dans le rouge en début d’année, les approvisionnements en pétrole se sont retrouvés en excédent au cours des 2ème et 3ème trimestres. Le marché a de cette manière engendré un surplus de 300 000 barils par jour par rapport à la demande en moyenne sur l’année.
Ce constat a été confirmé par les faibles cycles de raffinage qui sont un indicateur clair de la performance de la demande. L’organisation a calculé qu’en 2022 les stocks mondiaux ont augmenté de 158 millions de barils pour un total de 8.1 milliards.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".