Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/09/2024 12h10
Si vous avez une chaudière fioul, vous savez que son entretien est obligatoire au moins une fois par an. Cet entretien sert non seulement à réduire autant que possible les pannes et à diminuer votre consommation mais aussi à être en mesure de faire fonctionner son assurance en cas de soucis. Par contre, en ce qui concerne le contrat d’entretien vendu par certains professionnels, certaines questions demeurent : Dois-je vraiment en avoir un ? Si oui, quelle formule souscrire ? Que prend-il en charge ? FioulMoinsCher vous explique tout en détails.
La première chose à savoir est que le contrat d’entretien, signé entre le particulier et le professionnel, est optionnel. Si vous en souscrivez un, le chauffagiste s’engage alors à faire tous les entretiens et réparations nécessaires afin que votre chaudière soit toujours en état de marche. De votre côté, vous êtes tenus à vous en servir dans les conditions normales d’utilisation pour ne pas rendre ce contrat obsolète et en cas de problème survenu à cause d’un élément extérieur type inondation, séisme, incendie, etc., ne pas pouvoir vous retourner contre l’artisan.
Le contrat d’entretien de chaudière est le plus souvent renouvelé chaque année de manière tacite. A la date de l’entretien, c’est l’entreprise qui vous contactera elle-même pour fixer un rendez-vous de passage. A savoir que dans le cas où personne ne se présenterait à la visite ou pour un dépannage, vous seriez en droit de vous faire offrir une année de contrat.
Tous les contrats d’entretien et de réparation de chaudière fioul ne se valent pas. Ils peuvent différer d’une société à l’autre, de plus chacun peut comprendre différentes formules. Il y a généralement une option de base, la moins chère, qui couvre uniquement l’entretien annuel obligatoire et éventuellement quelques visites de routine. Et d’autres, plus coûteuses, qui offrent une meilleure protection en assurant aussi contre les pannes et réparations plus importantes et en vous évitant d’être contraint à payer une grosse somme d’argent de manière imprévue.
Le choix doit alors se faire par rapport à vos moyens mais aussi selon l’état actuel de votre chaudière fioul. Si cette dernière n’est pas très ancienne, il n’est pas forcément judicieux de partir sur un contrat trop haut de gamme. Vous pouvez vous cantonner à la formule de base, n’étant pas soumis normalement à des pannes. Si par contre, elle ne date pas d’hier et craint plus facilement des pannes intempestives, il apparaît alors plus intéressant de choisir une gamme supérieure de contrat. Veillez aussi à vous renseigner sur la présence du ramonage de cheminée (lui aussi obligatoire chaque année) qui n’est pas toujours inclus dans l’offre basique.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".