Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/01/2019 15h45
La situation est devenue littéralement explosive et chaotique au Venezuela mercredi quand Juan Guaido, opposant principal au président Nicolas Maduro, s’est déclaré président par intérim avec le soutien immédiat des Etats-Unis et de ses alliés dans la région. Maduro répliqua en rompant toutes relations diplomatiques avec les américains et en donnant 72h aux diplomates pour quitter le pays. Au jour d’aujourd’hui, Donald Trump menace le pays de nouvelles sanctions visant ses exportations pétrolières, alimentant ainsi les craintes d’une énième perturbation de l’offre mondiale.
Le chef de l’opposition du Venezuela, également président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, s’est donc présenté dans la journée de mercredi comme véritable président du pays. Celui-ci a tout de suite reçu l’appui des Etats-Unis qui n’ont pas hésité à qualifier l’actuel président Nicolas Maduro d’usurpateur sans légitimité pour la présidence et ont envisagé dès cette semaine des sanctions supplémentaires sur son industrie pétrolière.
A son tour, Maduro a obtenu ce jeudi l’appui de l’armée afin d’entraver le soutien international dont bénéficie son adversaire. Il a par ailleurs laissé 3 jours aux diplomates américains pour quitter le pays. Dans la région, les pays à tendance droite comme le Brésil, la Colombie ou encore l’Argentine ont également reconnu Guaido tandis que ceux de gauche comme Cuba et la Bolivie restent derrière Maduro. A l’international, la Russie, la Chine et la Turquie soutiennent aussi ce dernier, les russes menaçant même les Etats-Unis d’intervenir militairement.
D’après le FMI (Fonds Monétaire International), l’économie du Venezuela devrait poursuivre sa chute en 2019 en baissant de 18% supplémentaires. Depuis l’année dernière, une grave crise humanitaire et un taux de pauvreté extrême de 40% touche le pays et ont causé le départ de plus de 3 millions d’habitants. Ce désastre économique survient après des années de mauvaise gestion et de manque d’investissement dans le secteur du pétrole, ce qui rend la tâche encore plus compliquée pour le Venezuela d’enrayer l’effondrement de sa production. Celle-ci a de nouveau baissé de 33 000 barils par jour par rapport à Novembre pour un total d’1.148 million en Décembre (contre 1.911 million en 2017).
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".