Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/12/2023 14h49
La COP28 s’est terminée la semaine dernière et pour la première fois, les énergies fossiles ont été directement mentionné dans le compromis final signé par les 194 pays présents. Autrefois éludées, il est désormais stipulé de les abandonner progressivement car elles représentent la source du réchauffement climatique. Un accord encore trop perfectible et timide pour les ONG mais néanmoins un grand pas en avant.
Bien que très critiqué de part sa position de dirigeant de la compagnie nationale pétrolière des Émirats Arabes Unis, le président de la COP28 Sultan Al Jaber s’est félicité de cette avancée historique. Le commissaire européen au Climat a renchéri qu’il aura fallu attendre presque 30 ans pour arriver au début de la fin des énergies fossiles.
Aucun des 194 pays représentés lors de ce sommet ne s’y est opposé. Toutefois, certaines ONG ont souligné le caractère imparfait des textes, laissant place à des interprétations susceptibles d’être exploitées. Une centaine de pays souhaitait même aller plus loin en exigeant directement une sortie, notamment les États insulaires qui sont en première ligne de la montée des eaux et qui attendaient un changement exponentiel.
C’est au 28ème paragraphe d’un texte long de 21 pages que l’on peut lire l’importance de « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d'une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l'action dans cette décennie cruciale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ». La formule de « transition » a d’ailleurs remplacé celle de « sortie » pour satisfaire un maximum de pays et éviter un blocage.
Alors que ces finesses diplomatiques n’ont pas manqué d’être pointées du doigt par bien des ONG et des experts, ceux-ci reconnaissent néanmoins qu’un tabou vient d’être brisé. Le travail avait commencé avec le charbon en 2021, il s’est aujourd’hui étendu au gaz et au pétrole. Ils regrettent cependant que le gaz ait été reconnu comme énergie de transition pour assurer la sécurité énergétique des pays en développement.
Parmi les appels lancés par cet accord, on peut noter : le triplement des capacités d’énergies renouvelables, le doublement du rythme d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030 ou encore l’accélération des technologies zéro et bas carbone (dont le nucléaire, l’hydrogène et la captation).
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".