Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/10/2017 14h54
Il y a 1 mois avaient lieu les premières enchères pour des blocs pétroliers en offshore au Brésil et avec elles un record de revenus pour l’Etat qui en avait bien besoin pour renflouer ses caisses après 2 ans d’austérité et de récession. Bien que surpris par ces résultats, le gouvernement avait tout de même indiqué qu’il s’agissait alors d’une mise en bouche avant les prochaines enchères qui se sont déroulées ce Vendredi. Tout ce que l’on peut dire, c’est que les représentants brésiliens avaient raison. Après un record à 1 milliard de dollars le mois dernier, cette fois-ci c’est 1.89 milliard qui a été atteint avec en prime des accords de partage des bénéfices.
Galvanisé par les enchères de Septembre, l’Etat espérait un peu plus cette fois-ci que les 1.89 milliard de dollars qu’il a récupéré mais à côté de ça il a tout de même obtenu des accords de partage très avantageux allant jusqu’à 80% dans un des 8 blocs pré-salifères proposés à la vente. Trois autres sont partis avec plus de 70% pour l’Etat via la société publique PetroBras. En tout, 16 des plus grandes compagnies pétrolières y étaient présentes dont Total, Shell ou encore ExxonMobil.
Malgré tout, ces enchères avaient plutôt mal démarré puisqu’elles avaient été bloquées par un juge sous la pression de syndicats de gauche estimant qu’elles bradaient la richesse nationale. Cependant, le gouvernement a très vite saisi la justice et est parvenu à faire lever cette injonction après seulement quelques heures.
Les blocs de pétrole pré-salifères disposent d’un énorme potentiel mais souffrent de grands défis sur le plan technologique car il s’agit de forer dans les profondeurs de l’Atlantique sous d’épaisses couches de sel (d’où leur nom). Conscient de ces difficultés pour les compagnies, le président Michel Temer a décidé de modifier les règles pour leur rendre ces enchères plus intéressantes. Il a par exemple supprimé l’obligation de laisser PetroBras être l’opérateur et détenir au moins 30% dans ces blocs de pré-salifères.
Au final, le gouvernement brésilien espère obtenir plus de 80 milliards de dollars à l’issue de cette série de ventes aux enchères étalées jusque fin 2019. Celui-ci en a beaucoup besoin après avoir connu 2 années de récession historique et entamé des mesures d’austérité ainsi que des privatisations pour s’en sortir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".