Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/12/2021 14h41
Comme vous le savez, la loi interdira l’installation de chaudières fioul 100% fossile à partir du 1er juillet 2022. Les acteurs du monde du fioul ont donc dû anticiper cette échéance et avancer la date de disponibilité du biofioul F30 afin qu’il soit disponible avant que cette loi n’entre en vigueur. Quoi qu’il en soit, l’avenir sera plus vert, y compris dans le secteur du fioul. Quel est le calendrier pour les années à venir ? Qu’est-ce que le biofioul exactement et est-ce que vous pouvez en mettre dans votre chaudière ? Nous répondons à vos questions.
Le biofioul est un mélange de fioul domestique classique et d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) provenant du colza. Les propriétés de cette plante permettent d’obtenir un combustible plus écologique et plus durable tout en améliorant la longévité de votre chaudière. Le biofioul émet deux fois moins de gaz à effet de serre et de CO² par rapport au fioul domestique traditionnel.
Par ailleurs, il permet d’avoir un meilleur rendement et il est aussi plus résistant au froid (jusqu’à -17°C au lieu de 4°C). Aujourd’hui, le biofioul contenant jusqu’à 7% d’EMAG de colza est déjà disponible. C’est cependant le maximum que permet la norme réglementaire pour le moment. La filière fioul travaille donc sur une nouvelle version constituée de 30% de colza (le biofioul F30) et qui devrait normalement sortir en 2022.
Vous vous demandez peut-être si vous pourrez en mettre dans votre chaudière fioul actuelle ? Sachez que vous pouvez déjà utiliser du biofioul F5 ou F10 avec un simple nettoyage préalable de votre cuve. Pour ce qui est du F30, il vous faudra effectuer un changement de brûleur. Dans de rares cas, si votre chaudière est très ancienne alors le remplacement sera peut-être nécessaire malheureusement. Dans tous les cas, le fioul ordinaire resta disponible.
Alors qu’il était programmé pour 2024, le biofioul F30 devra voir le jour l’année prochaine pour répondre au décret interdisant l’installation de chaudière 100% fioul. Pour pouvoir être proposé à la vente, il lui faut toutefois l’aval du Ministère de la transition écologique. La FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) espère obtenir cette autorisation dans les semaines à venir.
Autre point de friction : le poids de la taxe. Sans exonération sur la partie EMAG de colza de la part du gouvernement, le F30 pourrait coûter entre 6 et 7 centimes de plus au litre que fioul classique. De son côté, le F10 – qui devait être vendu avant le F30 – a dû être repoussé à 2024 pour des raisons logistiques. Le F50 quant à lui est prévu pour 2028 au même moment où le F10 quittera le marché. L’objectif final étant le F100 en 2040.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".