Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 26/10/2018 14h45
C’est reparti pour un tour, dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’hiver. Concrètement, il faudra reculer les montres d’1 heure. Ce changement, décrié par le plus grand nombre depuis pas mal d’années du fait de son inutilité voir pire, de ses effets néfastes, est cependant susceptible de vivre ses dernières heures. FioulMoinsCher fait le point sur ce dispositif créé dans les années 1970.
L’origine du balai des changements d’heures de mi-saison remonte à 1976. A l’époque, quelques années auparavant eut lieu le choc pétrolier de 1973 qui a causé de sérieux dégâts à l’économie mondiale. Il a donc fallu réagir et c’est à ce moment-là que le dispositif vit le jour afin d’obtenir une meilleure concordance entre les heures d’ensoleillement et l’activité humaine pour faire des économies d’énergie.
Dans la pratique, de nombreuses personnes ne comprennent pas son intérêt car autant elles apprécient de devoir allumer la lumière moins longtemps le matin, autant il faut bien la rallumer plus tôt le soir. De plus, beaucoup d’études ont conclu de l’intérêt marginal de ce changement sur les économies d’énergie. Le gain constaté s’amenuise même au fil des années, au fur et à mesure de l’adoption de nouvelles solutions (ampoules LED, chaudières très basse consommation…).
Au cours de cet été, la Commission européenne a organisé une consultation publique durant laquelle tous les citoyens pouvaient participer à un sondage en ligne. Sur les 4.6 millions de votants, 84% se sont montrés favorables à la suppression du changement d’heure. Face à ce résultat, la Commission a décidé de laisser chacun des 28 pays membres décider de le poursuivre ou de le stopper à titre personnel. Tous les Etats doivent donc désormais remettre leur réponse avant le mois d’Avril 2019.
Si par exemple la France décidait de l’abandonner, il nous resterait un dernier changement obligatoire (celui du 31 Mars 2019) puis le prochain serait déjà facultatif sauf si nous souhaitons adopter l’heure d’hiver définitivement. La proposition de la Commission européenne doit néanmoins encore passer dans les mains du Parlement puis du Conseil pour statuer ensemble sur la marche à suivre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".