Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 07/04/2023 14h59
Le week-end dernier, une annonce a surpris le monde pétrolier au point de provoquer une hausse du prix du baril de près de 6% dès l’ouverture lundi. Cette annonce a été faite par un certain nombre de pays producteurs du groupe OPEP+ qui ont conjointement décidé de réduire significativement leur production. Leur objectif : soutenir la stabilité du marché via une mesure préventive dans un contexte d’incertitude.
Au total, ce sont 8 pays – en plus de la Russie avant eux – qui ont pris part à cette initiative : l’Irak, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Oman, le Kazakhstan, le Koweït et le Gabon. Leur coupe volontaire de production commencera au mois de mai jusqu’à la fin d’année. Celle-ci s’ajoute à l’autre baisse de 2 millions de barils par jour qui avait été actée par le cartel au mois d’octobre dernier.
Par ailleurs, elle a lieu dans un contexte de forte inflation, de pression américaine pour produire au contraire davantage et par un retour de la demande chinoise. Depuis le mois dernier, le baril est à son plus bas en deux ans ce qui ne convient pas à l’OPEP+. Alors qu’une baisse n’était pas forcément une surprise dans cette situation, c’est plutôt le volume d’1.6 million de barils qui l’a été.
La Russie n’a pas rejoint les 8 puisqu’elle avait déjà pris la décision auparavant de réduire sa production de 500 000 barils par jour au mois de mars. Elle a cependant profité de l’élan de groupe pour étendre cette coupe elle aussi jusqu’à fin 2023. Le vice-Premier ministre russe a déclaré qu’il s’agissait d’une action responsable et préventive dans une période marquée par l’incertitude.
Des propos partagés par un responsable du ministère saoudien de l’Energie qui a évoqué une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché, ainsi que par les ministres émirati et algérien selon des termes similaires. Pour rappel, c’est en 1960 qu’est née l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole qui compte 14 membres. Depuis 2016, 10 pays extérieurs les ont rejoints pour former l’alliance qui s’appelle désormais l’OPEP+.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".