Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 05/02/2024 14h30
Alors que nous ne sommes plus qu’à quelques jours de l’annonce des résultats annuels du géant pétrolier britannique BP, on apprend qu’un important fonds d’investissement activiste dénommé Bluebell tente de lui faire changer de stratégie. En effet, dans une lettre rendue public la semaine dernière, celui-ci lui demande de revoir ses ambitions qu’il qualifie d’irrationnelles sur la question des énergies vertes.
Dans la lettre qu’il a envoyé au groupe le 4 octobre 2023, Bluebell suggère un ajustement de stratégie avec pour principale composante un abandon pur et simple de ses objectifs moyen terme en matière de réduction d’émissions liées à l’utilisation de ses produits. L’idée selon le fonds : conserver une flexibilité de production en fonction de la demande en hydrocarbures.
Il lui conseille par ailleurs d’investir exclusivement dans les secteurs qu’il maîtrise et où il dispose d’un avantage compétitif comme le biocarburant ou l’hydrogène et non dans les autres comme le renouvelable. A en juger par ce courrier, la stratégie dite « irrationnelle » de BP aurait fait baisser la valeur de son action de 40% par rapport à ses meilleurs concurrents que sont les américains ExxonMobil et Chevron.
Le précédent PDG de BP entre 2020 et 2023, Bernard Looney, avait entamé un virage vers des objectifs ambitieux de neutralité carbone d’ici 2050. Le nouveau directeur, Murray Auchincloss, a répété que la stratégie mise en place ces dernières années demeurerait la même, bien que le groupe accueille favorablement les retours constructifs de ses actionnaires.
Bluebell rappelle qu’il est « très peu probable » que nous soyons prêts à nous séparer complètement des hydrocarbures d’ici 2050, ni même en grande partie. C’est pourquoi il estime que le géant britannique n’investit pas assez dans ces derniers. Ce fonds activiste fait beaucoup parler de lui ces dernières années, il serait notamment à l’origine du départ du PDG de Danone en 2021.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".