Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/12/2017 15h07
Le groupe pétrochimique britannique Ineos a annoncé en début de semaine avoir été dans l’obligation de fermer temporairement l’oléoduc Forties pour cause de fêlure. Celui-ci est le principal pipeline pétrolier du Royaume-Uni en mer du Nord. Il est, en temps normal, responsable du transit quotidien de 40% de la production d’hydrocarbures du pays. Bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour pouvoir le dire, la réparation de la fuite devrait prendre au minimum plusieurs semaines.
Un responsable d’Ineos indiquait Jeudi que la surveillance de la fuite cette semaine avait permis de confirmer que la fêlure était stable et ne s’aggravait pas. Par ailleurs, le groupe est en train d’étudier activement plusieurs options disponibles pour faire les réparations nécessaires. Cet accident arrive alors qu’Ineos vient tout juste d’acquérir le pipeline le 31 Octobre dernier au géant BP pour une somme de 250 millions de dollars.
Etant donné le rôle majeur de cette installation dans la région de la mer du Nord, le prix du baril de Brent a immédiatement grimpé Lundi après l’annonce de la fermeture. Le brut circulant par l’oléoduc Forties est par ailleurs un des étalons utilisés pour déterminer le prix du Brent. Des experts indiquent que si l’arrêt devait durer 2 semaines, cela priverait le marché de la mer du Nord d’environ 7 millions de barils. La raffinerie écossaise de Grangemouth serait la première victime de cette suspension.
L’arrêt temporaire de Forties impactera aussi le marché du gaz qui sera privé d’environ 34 millions de mètres cube par jour, ce qui représente plus de 10% de la demande du Royaume-Uni. D’ailleurs, les cours du gaz augmentaient en même temps que ceux du pétrole ce Lundi ainsi qu’une nouvelle fois Mardi après l’annonce d’une explosion au terminal gazier de Baumgarten en Autriche, faisant 1 mort 21 blessés.
Le gouvernement britannique a tout de suite réagi pour rassurer la population quant à l’approvisionnement en gaz en cette période hivernale. Selon lui, il n’y a aucun problème pour le carburant ou le gaz. Les données issues du réseau national indiquent que le pays possède des marges confortables aussi bien pour le gaz que pour l’électricité cet hiver.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".