Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/07/2021 14h38
Fait rare, la dernière réunion mensuelle de l’OPEP+ s’est terminée prématurément sans que ses membres parviennent à un accord. La raison : une demande de réévaluation de son quota de production de base de la part des Emirats Arabes Unis qui a été rejetée par les autres producteurs du groupe, à commencer par le chef de file saoudien. Cette discorde entre les Emirats et l’Arabie Saoudite a cependant mis au jour un certain nombre de divergences croissantes ces dernières années entre les deux alliés du Golfe.
Les acteurs du marché ont été surpris par ce désaccord public entre pays du Golfe qui se règlent habituellement en toute discrétion entre les murs des palais. Cela dit, le scénario d’un départ pur et simple des Emirats Arabes Unis de l’alliance avancé par certains semble assez improbable. Les princes héritiers d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, et d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed sont proches et ont des parcours ainsi que des diplomaties similaires.
Le cœur du problème se situe davantage du côté économique. Chaque pays tente de préparer l’après-pétrole. Ryad a débuté récemment une diversification de ses revenus ultra dépendants de l’or noir après 50 ans de stagnation alors que les Emirats sont à la tâche depuis maintenant des décennies.
Les saoudiens ont donc bien l’intention de rattraper leur retard et de rivaliser avec leurs voisins, devenus un important centre économique et commercial (avec Dubaï notamment), classés par la Banque mondiale parmi les pays où il est le plus facile de faire des affaires. L’Arabie Saoudite a bien essayé d’attirer des investisseurs internationaux mais sa bureaucratie nébuleuse et son mode de vie ultraconservateur rebutent encore.
En février dernier, Ryad a indiqué aux entreprises étrangères que si elles voulaient obtenir des contrats publics, il fallait que d’ici 2024 leur siège régional soit basé dans le pays (la plupart sont actuellement à Dubaï). Toutefois, la 1ère grande opposition entre les deux alliés a eu lieu en 2019 alors que les Emirats se retiraient du conflit au Yémen contre les rebelles Houthis aux côtés des saoudiens.
Cette décision a créé un malaise puisque l’Arabie Saoudite espérait un retrait moins rapide des Emirats et avec plus de coordination de leur part. Par ailleurs, en septembre 2020 ces derniers ont convenu d’un accord avec Israël alors que les saoudiens préfèrent d’abord régler la question palestinienne. Enfin, en janvier, Ryad s’est réconcilié avec le Qatar accusé de soutenir les islamistes, bêtes noires des Emirats.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".