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Actualités du fioul
Publié le 16/12/2024 14h03
L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), basée à Paris, vient de remettre son dernier rapport mensuel de l’année relatant ses projections pour le marché du brut en 2025. Selon elle, la croissance de l’offre mondiale de pétrole dépassera celle de la demande pour l’année qui vient. Les efforts du cartel de l’OPEP+ pour diminuer ses extractions n’y changeront rien. Bien que la consommation sera portée notamment par l’industrie pétrochimique, cela ne suffira pas à équilibrer la hausse de production dans un certain nombre de pays hors OPEP.
Huit membres de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, ont choisi début décembre de prolonger jusqu’à fin mars 2025 leurs réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour (mbj), une mesure destinée à stabiliser les prix du pétrole et éviter un effondrement des cours. Malgré cette limitation, la production mondiale de pétrole augmentera de 630 000 barils par jour en 2024 et devrait atteindre 104,8 mbj en 2025, d’après l’AIE.
Cette croissance est principalement portée par les pays non membres de l’OPEP, avec une hausse de 1,5 million de barils par jour prévue pour 2024 et 2025. Les États-Unis, le Brésil, le Guyana, le Canada et l’Argentine figurent parmi les principaux contributeurs à cette progression, renforçant leur rôle dans l’approvisionnement énergétique mondial.
La consommation de pétrole devrait atteindre 103,9 mbj en 2025, comme l’indique le rapport de l’agence. Le marché restera par conséquent bien approvisionné, en raison d’une surproduction qui dure chez certains membres de l’OPEP+, combinée à une croissance robuste des producteurs non membres. Cette situation reflète un équilibre fragile entre l’offre excédentaire et une consommation qui progresse à un rythme plus modéré.
La croissance de la demande sera principalement tirée par le secteur pétrochimique, notamment pour des matières premières comme le naphta, le GPL et l’éthane, indispensables à la production de plastiques et autres produits chimiques. Toutefois, la consommation en carburants pour les transports devrait demeurer limitée du fait de changements dans les comportements des consommateurs et des avancées technologiques, souligne l’AIE.
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