Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/03/2024 14h35
L’Agence Internationale de l’Énergie vient de publier son rapport mensuel sur l’état du marché mondial du pétrole. Dans celui-ci, elle revient sur ses précédentes estimations concernant le niveau de la demande au 1er trimestre. En effet, elle devrait finalement « augmenter plus fortement que prévu », aidée particulièrement par un nouveau souffle en provenance des États-Unis ainsi que des besoins plus importants de la part des navires contournant la mer Rouge par le cap de Bonne-Espérance à cause des attaques des rebelles Houthis.
D’après les calculs de l’AIE, la demande mondiale de brut devrait s’élever à 102,3 millions de barils par jour (mbj) au 1er trimestre. Il s’agit d’une hausse de 1,7 mbj par rapport à 2023 et de 270 000 barils par rapport à sa prévision antérieure. Les facteurs qui ont été évoqués pour l’expliquer sont principalement une plus forte demande de la part des États-Unis pour son industrie pétrochimique ainsi qu’une économie globale qui reste plutôt dynamique malgré une inflation qui ne dégonfle pas.
A noter par ailleurs les conséquences des détournements de navires marchands par la pointe sud de l’Afrique du fait de la multiplication des attaques par les rebelles Houthis du Yémen depuis la fin d’année dernière en soutien à la Palestine. Ces navires, qui choisissent d’emprunter une voie bien plus longue, sont contraints d’accélérer la cadence et brûlent par conséquent bien plus de carburant.
Sur l’ensemble de l’année, la croissance de la demande mondiale a également été revue avec une hausse de 110 000 barils par jour. Bien qu’en hausse, cette croissance ralentie par rapport à l’année dernière où elle était de +2,3 mbj alors qu’en 2024 elle ne devrait s’élever qu’à +1,3 mbj. L’AIE précise que ce rythme est plus proche des tendances pré-Covid et le rebond qui a suivi la fin des confinements. L’agence rappelle malgré tout qu’il s’agira d’un pic historique cette année.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61749 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".