Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/01/2024 16h58
L’Agence Internationale de l’Énergie vient de publier son rapport mensuel sur l’état du marché du pétrole dans les mois et années à venir. Selon ses prévisions, l’offre mondiale enregistrera un nouveau record en 2024. Elle attire tout de même l’attention sur les troubles actuels au Moyen-Orient qui pourraient changer la donne. La croissance de la demande, de son côté, est annoncée à la baisse.
Le rapport final nous apprend que l’offre mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,5 million de barils (mbj) pour un total de 103,5 mbj. Ce niveau inédit a été rendu possible par une sur-production de pays hors OPEP comme les États-Unis, le Canada, le Brésil ou encore le Guyana. Au sein de l’organisation cependant, les volumes resteront identiques si les membres abandonnent à partir du 2ème trimestre leurs quotas supplémentaires retirés du marché, fixés en fin d’année dernière.
Toutefois, un risque plutôt important demeure au Moyen-Orient. Bien que pour l’instant, les flux de brut ne soient pas impactés plus que ça, cela pourrait changer si la situation géopolitique venait à s’envenimer ou si le conflit s’étendait. Au cours de l’année 2023, ce sont 10% des échanges mondiaux de pétrole par la mer qui ont traversé la mer Rouge.
En ce qui concerne la demande mondiale, sa croissance sera vraisemblablement en berne en 2024. Le facteur le plus évident est la santé économique morose qui nous touche durement depuis plusieurs années maintenant mais également l’évolution des secteurs de l’efficacité énergétique ainsi que des véhicules électriques. Alors qu’elle était de 2,3 mbj en 2023, la croissance de la demande en or noir ne sera que de 1,2 mbj cette année, tirée en grande partie par la pétrochimie chinoise.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".