Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/11/2024 14h32
Comme chaque mois, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) vient de publier son rapport sur ses prévisions de croissance pour l’offre et la demande de pétrole. Dans le dernier en date, celle-ci réajuste légèrement à la hausse ses précédentes estimations pour la consommation en 2024. Toutefois, elle alerte sur le fait que 2025 verra un fort ralentissement de cette demande en brut qui pourrait conduire à un surplus d’offre sur l’année.
La demande mondiale de pétrole devrait croître de 920 000 barils par jour en 2024, atteignant 102,8 millions de barils par jour selon l'AIE, qui a revu ses prévisions à la hausse grâce à des livraisons de gazole supérieures aux attentes au 3ème trimestre. Pour 2025, la consommation devrait augmenter de 990 000 barils par jour, pour un total de 103,8 millions de barils, mais ce rythme marque un net ralentissement par rapport à l'augmentation de 2 millions de barils par jour enregistrée en 2023.
Cette trajectoire s’explique par l'affaiblissement de la reprise post-Covid-19 et de l'adoption croissante des véhicules électriques. Par ailleurs, les perspectives économiques mondiales restent moroses, et la Chine, principal importateur de pétrole, affiche une consommation faible, contribuant à la baisse des prix. Ces facteurs combinés pèsent sur le marché du pétrole, qui continue de faire face à des pressions baissières.
Face à la baisse des prix, l’OPEP+ a annoncé le 3 novembre repousser à janvier une hausse prévue de sa production et se réunira le 1er décembre pour réévaluer les perspectives du marché ainsi que sa stratégie pour 2025. Cependant, d’après l’AIE, même avec ces restrictions actuelles, l’offre mondiale devrait surpasser la consommation de plus d’1 million de barils par jour l’année prochaine.
L’AIE souligne que l’offre de brut continue de croître rapidement, notamment en raison de politiques pro expansion pétrolière aux États-Unis, où une réélection de Donald Trump pourrait intensifier cette tendance. Les USA devraient être le moteur majeur de la hausse de l’offre des pays hors OPEP+, évaluée à 1,5 million de barils par jour pour 2024 et 2025.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".