Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 28/10/2022 13h55
La fin du changement d’heure, annoncé pour initialement en 2018, est toujours au point mort. Son but premier était de permettre des économies d’énergie en permettant d’avoir une heure de luminosité supplémentaire le matin. Toutefois, ces économies ont toujours été contestées et d’autant plus ces dernières années avec l’évolution de la technologie LED et des modes de chauffage. Pour autant, la fin de cette tradition a encore été repoussée et ne sera pas mise en place en 2022 et peut-être pas avant des années.
Le passage à l’heure d’hiver aura donc lieu dans la nuit du 30 octobre. Alors que nous aurions dû en être débarrassé depuis un petit moment, on a pu apprendre que non seulement ce ne serait pas le dernier mais qu’il y en aurait encore d’autres. D’après la Commission européenne, il est même fort probable que ça n’arrive pas non plus en 2023. La raison est double : dans un premier temps le retard pris à cause du Covid mais aussi et surtout un gros problème d’harmonisation entre les différents pays qui ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Actuellement, il existe 3 fuseaux horaires dans l’Union Européenne et étant donné qu’elle laisse chaque Etat membre décider de se caler sur l’heure d’été ou celle d’hiver, les choses sont rapidement devenues compliquées. Par exemple, certains pays d’Europe du Sud ne sont pas favorables à la fin du changement d’heure à l’inverse de l’Europe du Nord. Il existe également des désaccords entre voisins comme l’Allemagne et la Pologne, ce qui crée des problèmes notamment au niveau des frontières.
En mars 2019, une consultation citoyenne avait été lancée pour connaître l’avis des français à propos de la fin du changement d’heure. Un peu plus de 2 millions de personnes y ont répondu et la vaste majorité (84%) souhaitait effectivement que l’on arrête cette tradition. Parmi eux, environ 60% préféraient rester à l’heure d’été bien que l’heure d’hiver soit plus proche de l’heure naturelle aussi appelée l’heure solaire.
Les raisons qui expliquent ce choix sont variées : 47% évoquaient des problèmes de santé ou simplement la difficulté à s’y adapter, 22% expliquaient qu’il était plus facile d’avoir des activités de loisirs en fin de journée, 11% espéraient un bon fonctionnement avec les pays voisins, 10% pensaient aux économies d’énergie et enfin 9% avaient en tête la sécurité routière.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".