Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/11/2018 10h45
En pleine crise de transition écologique, le gouvernement nous annonçait il y a quelques jours vouloir supprimer d’ici 10 ans toutes les chaudières au fioul et convertir leurs utilisateurs à une autre énergie. Opérants dans le secteur du fioul domestique depuis de nombreuses années, nous sommes bien obligés de constater qu’il doit revoir sa copie. Pourquoi un jugement aussi sévère ? C’est ce que nous allons voir.
Au jour d’aujourd’hui, parmi les quelques 4 millions de consommateurs de fioul domestique en France, près de 80% habitent en zone rurale et ne disposent pas de l’accès au gaz naturel/gaz de ville. Une très grande partie est, en plus de ça, des retraités. Inutile de rappeler à quel point cette catégorie de français voit son pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil au fil du temps. Alors de là à pouvoir changer leur chaudière par un modèle plus récent à plusieurs milliers d’euros voir la totalité de leur système de chauffage, il faudrait qu’un miracle se produise.
Mettons cet obstacle énorme de côté un instant et supposons qu’ils aient les moyens de le faire. Il leur faudrait abandonner le fioul du jour au lendemain pour la remplacer par quelle énergie ? L’électricité ? Pour fournir plusieurs millions de nouveaux consommateurs en électricité, EDF devra nécessairement faire construire de nouvelles centrales nucléaires. Celles existantes ne suffiraient clairement pas quand on sait qu’on frôle déjà la rupture chaque hiver et chaque été lors des pics de consommation. Et d’autant plus quand on apprend « en même temps » que le gouvernement veut en fermer entre 2 et 8 d’ici 2030.
Si nous avons besoin d’électricité supplémentaire, nous pouvons toujours demander de l’aide à nos voisins allemands, pourrait-on nous répondre. Sauf que leur électricité est produite à 60% par des centrales à charbon extrêmement plus polluantes pour l’environnement et les Hommes. Ce n’est pas la meilleure alternative quand on veut participer à sauver la planète. Et inutile de nous expliquer que cette pollution s’arrêtera à la frontière française, on nous a déjà fait le coup en 1986.
Ce que nos élites oublient parfois (par méconnaissance ou non) c’est que le fioul de 2018 n’est plus le fioul de 2000 et encore moins de 1990. De nos jours, avec les progrès techniques, celui-ci n’a jamais été aussi propre et il en existe une variété qui l’est encore plus que ce que veut bien nous vendre notre grand raffineur national. Ce fioul beaucoup moins polluant est utilisé par 100% des allemands et 80% des belges, suisses et autrichiens. Pourquoi pas nous si on nous matraque que le fioul actuel est très mauvais ? Rappelons par ailleurs que les nouvelles chaudières à condensation basse température consomment 40% de moins que leurs ainées. On ne peut pas en dire autant du bois et des pellets qui peuvent être quant à eux très polluants et qui ne constituent pas un système de chauffage central viable.
Au final, l’intention du gouvernement de s’occuper de l’environnement est louable mais nous attendons toujours d’apprendre par quelle magie il compte résoudre l’équation d’une France sans fioul. L’écologie punitive à laquelle les citoyens français commencent à être habitués risquerait de faire mourir de froid nombre personnes en difficulté avec un objectif irréaliste comme celui-là, sans compter tous ceux que cela plongerait encore plus dans la précarité, déjà bien installée dans notre pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".