Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/04/2022 15h09
Les pays membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) se sont réunis ce vendredi afin de discuter d’une initiative commune dans le but de rééquilibrer le marché pétrolier sévèrement impacté par la crise en Ukraine. Au total, 31 pays dont les Etats-Unis, le Japon, la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne ont pris la décision de puiser tous ensemble dans leurs réserves stratégiques d’urgence pour essayer de faire baisser les prix.
Dans une conférence de presse, le président américain Joe Biden déclarait que plus de 30 pays s’étaient retrouvés pour une réunion extraordinaire et avaient décidé de mettre des dizaines de millions de barils de pétrole supplémentaires sur le marché. L’AIE compte donner plus de détails en début de semaine et parle d’un engagement solide et uni pour stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie.
La veille, les Etats-Unis avaient annoncé un prélèvement d’1 million de barils par jour pendant 6 mois dans ses réserves, soit un total inédit de 180 millions. Joe Biden essaie en effet tout ce qu’il peut pour calmer la grogne de ses concitoyens en cherchant notamment à diminuer le prix du carburant en plein cœur de la campagne pour les élections législatives de novembre.
Au mois de mars, les membres de l’AIE avaient déjà promis de retirer environ 63 millions de barils de leurs réserves. Ils avaient par ailleurs indiqué qu’ils pouvaient aller plus loin étant donné que le total de leurs réserves s’élève à 1.5 milliard de barils. Ce volume s’explique par le fait que chaque pays a l’obligation de détenir des réserves d’urgence équivalentes à 90 jours d’importations.
L’invasion russe fait clairement partie des cas d’urgence pour lesquels elles ont été créées. Pour rappel, le 7 mars dernier les cours avaient atteint leur plus haut depuis la crise financière de 2008. Le baril de Brent s’élevait à 139.13 dollars alors qu’aujourd’hui il est redescendu aux alentours de 100 dollars.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".