Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/04/2021 15h02
Hier, la ville de New-York a attaqué en justice les groupes pétroliers ExxonMobil, Royal Dutch Shell ainsi que BP. La plainte, comptant 97 pages au total, les accuse notamment de tromper les consommateurs en exagérant intentionnellement leurs investissements dans les énergies propres mais aussi d’amplifier les bienfaits pour le climat des produits liés au gaz naturel, aux biocarburants et à l’hydrogène.
Outre le fait de tromper le consommateur sur leurs investissements ou encore sur les bienfaits de leurs produits, les majors pétrolières sont également accusées aux côtés de la fédération professionnelle de l’API de présenter de façon erronée les impacts climatiques des énergies fossiles. Dans un communiqué de presse, le maire de New-York Bill de Blasio a précisé que dans la lutte contre le changement climatique il était important de s’attaquer aussi à certaines des plus grandes entreprises polluantes pour publicité mensongère et greenwashing.
La plainte a en outre été déposée le jour même de l’ouverture du sommet virtuel sur le climat organisé par Joe Biden. Lorelei Salas, représentant le département de protection des consommateurs et des travailleurs de la ville a estimé que « lorsque des compagnies pétrolières présentent leurs produits avec des mots comme ‘plus écologiques’ ou ‘plus propres’, tout en omettant de divulguer les effets réels de ces produits, cela nuit à la capacité des consommateurs à prendre des décisions éclairées ».
La ville de la grosse pomme n’en est pas à son coup d’essai. Ces dernières années, elle s’est attaquée plusieurs fois aux géants du secteur pétrolier. En janvier 2018 par exemple, elle avait déjà porté plainte contre Shell, BP, ExxonMobil, Chevron et ConocoPhillips pour leurs responsabilités dans le changement climatique. Plainte qui a malheureusement été rejetée en appel au début du mois.
Elle avait également perdu fin 2019 un procès contre ExxonMobil, cette fois-ci accusé d’avoir trompé ses investisseurs en affirmant à tort intégrer complètement les risques de durcissement des législations sur les émissions de gaz à effet de serre au sein de ses projections à long terme.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".