Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/11/2019 15h12
Un rapport inédit qui a été publié mercredi démontre que les prévisions de production d’énergies fossiles (pétrole, charbon & gaz principalement) en 2030 sont 50% trop élevées pour réussir à ne pas dépasser les 2°C de réchauffement de la planète prévu par l’accord de Paris. Ils seraient même 120% trop importants pour le maintenir à 1.5°C.
C’est la première fois qu’un tel travail de la part de plusieurs organismes de recherche avec le soutien du Programme des Nations unies pour l’Environnement (Unep) voit le jour. Celui-ci révèle distinctement la taille du fossé qui existe entre les objectifs de l’Accord de Paris, les plans nationaux de réduction d’émissions et les politiques de production de charbon, de pétrole et de gaz.
Bien que cela fasse maintenant des décennies que les questions de climat sont au cœur de nos politiques, la production d’énergies fossiles n’a jamais été aussi importante qu’au jour d’aujourd’hui. Elle équivaut encore à 80% de la totalité de la production d’énergie primaire mondiale et 75% des émissions. Et même si ses différents acteurs entament depuis des années le virage vers la transition écologique, leurs investissements dans le fossile restent élevés. En conséquence, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne semblent pas diminuer.
Afin de mettre en perspective le travail qui reste à accomplir, les auteurs de ce rapport ont inventé le « production gap ». Celui-ci montre l’écart entre les prévisions de production et les niveaux compatibles avec un réchauffement climatique d’1.5°C et 2°C. Par exemple, le production gap le plus important est celui du charbon avec une production en 2030 qui dépasserait de 150% l’objectif pour les 2°C et de 280% celui des 1.5°C.
En ce qui concerne le pétrole et le gaz, leur production respective pour 2040 dépasse de 40 et 50% les niveaux nécessaires pour contenir le réchauffement à 2°C. Plus alarmant encore, les promesses des pays qui se sont engagés en 2015 lors de l’Accord de Paris, même si elles étaient respectées, nous conduiraient vers une hausse de plus de 3°C.
D’après le rapport, les prévisions de production de charbon, de gaz et de pétrole pour 2030 seraient également excessives pour remplir les engagements nationaux de 2015 : 17% de trop pour le charbon, 10% pour le pétrole et 5% pour le gaz. Pour établir ces données, les scientifiques ont utilisé les projections nationales des 7 principaux producteurs d’énergies fossiles (Chine, Etats-Unis, Russie, Canada, Inde, Australie et Indonésie) ainsi que l’Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".