Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/06/2019 15h31
Tôt dans la matinée de jeudi, 2 cargos pétroliers se sont fait attaquer en mer d’Oman, dans le golfe du même nom près du détroit d’Ormuz, là où transite environ 30% de la flotte pétrolière mondiale. Cet incident survient un mois après d’autres avaries suspectes au sein de la même zone sur 4 autres tankers. Les craintes d’un conflit dans cette région stratégique grandissent et les cours du pétrole également, surtout après que les Etats-Unis aient clairement pointé du doigt l’Iran dans les deux affaires.
Le cargo norvégien Front Altair et le japonais Kokuka Courageous ont dû être évacués et leurs équipages débarqués sains et saufs aux aurores ce jeudi après avoir été attaqués à plusieurs reprises. Le japonais aurait subi 2 attaques espacées de 3h occasionnant un incendie dans la salle des moteurs. Le norvégien, qui comptait à son bord 11 russes, 11 philippins et 1 géorgien, aurait sans doute été touché par une torpille vers 04h00 GMT. Au total, 3 explosions auraient été ressenties.
De son côté, la Vème Flotte Américaine basée à Bahreïn a bien indiqué avoir reçu deux appels de détresse ce matin-là : "Nous sommes au courant de l'attaque de pétroliers en mer d'Oman. Les forces navales américaines de la région ont reçu deux appels de détresse distincts, l'un à 06h12 heure locale et l'autre à 07h00". Au total, ce sont 44 marins qui ont dû être secourus puis évacués vers l’Iran.
Alors que la région est déjà sous haute tension depuis plusieurs semaines suite à l’affrontement entre l’Iran et les Etats-Unis, la 1ère puissance mondiale n’hésite pas à pointer du doigt son opposant. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo incrimine directement l’Iran dans cette affaire, mais aussi dans la précédente le mois dernier, en appuyant ses accusations sur des informations récoltées par les services de renseignement. D’après eux, les armes utilisées lors des différentes attaques et sabotages possèdent un tel niveau de sophistication que seul l’Iran peut en être à l’origine.
Ces derniers évènements en date ajoutent encore un peu plus d’huile sur le feu des tensions régionales, débutées il y a un mois par des sabotages contre 4 navires dont 3 pétroliers au même endroit. A l’époque, ce fût le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton qui avait alors accusé l’Iran d’être très vraisemblablement derrière tout ça. Le marché pétrolier est donc très nerveux en ce moment, craignant une sérieuse perturbation de l’offre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".